Le journal du voyage Les pages d'Anaelle Les pages d'Alise


    Carte
    Nous contacter
    Préparatifs
    Equateur
    Nos malheurs
    Pérou
    Bolivie
      La Paz
      Sajama
      Uyuni
        Le salar
        Les lacs
        Les oiseaux
        Le désert
    Chili
    Argentine
    Chili encore
    Fin du voyage

Uyuni

28 septembre : La ville tranquille dans le désert à 3800m d'altitude



La rue de la gare
Uyuni, far sud-ouest de la Bolivie. Ville minière et ferroviaire.

La rue de la gare : une des plus animées...
DarkVador est arrivé ici. Le matériau de base ne manque pas puisqu´Uyuni dispose d'un immense cimetière de locomotives et wagons.
Dark Vador à Uyuni
Loco dans le désert
Un petit vestige d'une grandeur passée pour les Chemins de Fer Boliviens. Aujourd'hui, il n'y a plus que 3 trains de passagers par semaine, avec des horaires défiant toute concurrence, dont on a as encore compris l'intétêt (si vous trouvez, expliquez-nous) : départ (pas de La Paz, de Oruro, à 2h de bus) 15h30, arrivée 23h30. Du coup on a pris un bus spécial touristes La Paz Uyuni, de nuit.

La première partie, jusqu'à Oruro, est goudronnée, ensuite c'est la piste. Il faut changer les roues du bus : de minuit à 3h du mat, à coup de marteau, je ne pensais pas que ca soit si compliqué.
Puis c'est a nouveau le grand départ, sur la tôle ondulée, le bus saute, tressaute, bondit. Pas facile de dormir, même sur les sièges "semi-cama". Miracle : les filles passent une bonne nuit, et au petit matin, dans la steppe, nous croisons des dizaines de groupes de vigognes.
Les tissages traditionnels qui fascinent tant Manue. Des mois de travail, pour des prix qui atteignent aujourd'hui des milliers de dollars la pièce de 2 m carrés.

Et plus qualitativement (ajout de Manue): les couleurs, les textures, les motifs, toute l'esthétique andine se retrouve dans les tissus. Du sud du Pérou à la Bolivie c'est un festival.
tissu